LE CHIEN D EAU ESPAGNOL
Le chien d’eau espagnol est un chien de taille moyenne et à la toison frisée et laineuse. C'est un chien obéissant et très travailleur mais aussi un chien joyeux et loyal, toutes ses qualités en font un super compagnon .Le chien d’eau espagnol est un chien de nature gaie et vivante, toujours disposé au jeu, doué d'une mémoire prodigieuse et d'une très grande intelligence,(un epu trop intelligent parfois ) c’est aussi un chien ‘vicariant’ ce qui lui permet d'apprendre énormément de discipline avec facilité. Il est encore aujourd'hui l'auxiliaire du berger ou du chevrier en Espagne, mais aussi du chasseur car c'est un chien qui n'hésite pas à plonger pour aller chercher un gibier tombé en eau profonde. Le ciel est la seule limite de ce que vous pouvez lui apprendre et de ce qu'il peut faire car il a une énorme faculté d'apprentissage et d'adaptabilité …. Cette faculté d'apprentissage demande à ce que son maître soit déterminé car sinon le chien d’eau espagnol saura en tirer profit et prendra vite le dessus.
La raison de vivre du chien d'eau espagnol est FAIRE PLAISIR A SON MAITRE et il est totalement dévoué à celui-ci tout au long de sa vie ! Le chien d’eau espagnol n'est pas un chien "prout-prout" ou un nounours mais un chien ayant un grand besoin d'activités physiques car il aime travailler pour et avec son maître.
Le chien d’eau espagnol s'entend très bien avec les autres chiens et pas seulement avec ceux de la famille. Le chien d’eau espagnol bien qu'un peu distant au premier abord mais il sait se faire ami avec les étrangers ; cette amitié donnée par le chien d’eau espagnol l'est pour toujours …
Le chien d’eau espagnol n'hésitera pas à aller nager dans l'eau car il adore cela et il est un excellent nageur.
Le chien d'eau espagnol est aussi un merveilleux compagnon au quotidien toujours prêt pour le jeu ou les sports tel que l'agility, le canicross, le frisbee l’obéissance etc...
ORIGINES
Le Chien d' eau espagnol, en rapport avec le chien d' eau portugais et peut - être le caniche , est encore un chien de race pratiquement inconnu hors de l' Espagne. Il a toujours été une race qui a pour but, d' aider pour le pâturage, la chasse et la pêche.
Bien que ces chiens peuvent être trouvés sur la côte nord de l'Espagne, la plupart vivent dans le sud, où de nos jours encore utilisé principalement comme chevriers, mais aussi pour récupérer des canards. Cette race n’ est pas difficile de éduquer pour obéir et logiquement il ne mord pas, mais peut être irritable avec les enfants, si ceux ci n’ont pas appris à resepcter l’animal .
La fourrure si elle n’est pas tondue régulièrement continue a pousser et former des ‘dreads’ mais cela implique un travail sur la fourrure il vous faudra séparer les dreads loock afin d’éviter la formation de gros paquet de feutre sur le corps de l’animal
A la nationale d’élevage espagnole, le pays d’origine donc il y a que 5 % de chiens présentés avec des dreads les autres possèdent une coupe courte – la présentation en coupe courte à le privilège de ne pas masquer les defauts et qui est nettement plus appréciés dans son pays d’origine ....Malheureusement les juges français ne regardent que l’aspect “show” en expo et privilégie le coté “spectaculaire” du rasta – perso je n ‘apprécie pas du tout – rien que pour l’odeur – et aussi il existe une technique de camouflage pour faire gonfler les dreadlocks quelle soient plus grosses et tiennent mieux ainsi cette toison masque beaucoup de défauts ce qui arrange bien certains éleveurs
Le chien d'eau espagnol est une ancienne race. Il existe plusieurs théories sur ses origines, cependant, l'origine exacte et précise est inconnue. Une théorie suggère que les commerçants turcs ont pris le chien dans le sud de la péninsule ibérique ainsi que des troupeaux de bétail qui se déplaçaient à travers la Méditerranée. Une autre théorie suggère une origine nordique . Quelle que soit son origine exacte, pas de documentation sur un aspect hirsute de chien d'eau dans la péninsule ibérique en 1110 avant Jésus Christ . Il est généralement admis que ces chiens étaient d'apparence hirsute les ancêtres de nos chiens d'eau .
La race a été connu sous plusieurs noms différents, y compris :
*Chien d'eau
* Chien Turco
* Laneto
* caniche
* chien Patero
* Curly
* Churro
* Barbeta
et plus récemment Perro de Agua traduit en français par Chien d'eau espagnol.
En Espagne, le chien d'eau a été utilisé principalement pour le travail : le pâturage des moutons et des chèvres. Au XVIIIe siècle, une grande compagnie appelée "La Mesta" était responsable de la transhumance du bétail comprenant des animaux de transfert, y compris les chiens d'eau, d'abord du sud au nord de l'Espagne et le sud à nouveau à la recherche de nouveaux pâturages dans des zones fertiles. Cette route est connue comme "La Cañada Real." Pour cette raison, les chiens travaillaient dans toute l'Espagne. Lorsque les forces napoléoniennes françaises ont occupées Espagne, la transhumance a commencé à décliner. La Reine d'Espagne Isabel II et son ministre M. Espartero a donné des parcelles de terres aux agriculteurs, y compris les bovins et les chiens le protégeant. L'aristocratie française admirait le chien d'eau espagnol et en a ramené à Paris. Il y a des peintures représentant la royauté française et espagnole avec des chiens d'eau qui peuvent être vus dans le "Palacio de La Granja" à Segovia.
En Espagne, la révolution industrielle a affecté le nord et Madrid, etelle a "oublié" les Andalous. Alors que les pasteurs d'autres régions d'Espagne ont remplacé leurs chiens de troupeau pour les bergers allemands ou les bergers belges, le chien d'eau espagnol se trouvait lui plus dans la partie sud de l'Espagne, en particulier Cadix et les montagnes de Malaga, en raison de sa capacité à travailler dans les montagnes. Dans le même temps, dans les ports de Séville, Algeciras et Malaga, le chien d'eau espagnol a été utilisé pour remorquer le bateau vers le rivage. Plus tard, lorsque cette tâche n’était plus nécessaire, ils ont commencé à utiliser le chien d’eau espagnol dans la partie nord du pays pour aider les pêcheurs avec leurs filets. Le chien d'eau est également utilisé pour la chasse aux oiseaux sauvage
Les pêcheurs du nord de l'Espagne préfèrent les chiens de couleur plus claire, parce qu'ils étaient plus faciles à voir dans l'eau, donc ils ont utilisé des chiens principalement blanc, beige et bicolores. Les agriculteurs préfèrent les chiens de couleur plus sombre, car ils étaient plus faciles à voir dans les pâturages au milieu du troupeau, donc la plupart de ces chiens étaient de couleur chocolat ou noire.
L'histoire de la race comme nous le connaissons de nos jours, a commencé vers 1980, quand, lors d’une exposition canine à San Pedro, Malaga, un chien d'eau espagnol a été présenté comme une race andalouse. Ce spectacle a été organisé par M. Montesinos Santiago Rubio et jugé par le juge RSCE M. David Salamanca Ortega. Lors de la foire, M. Antonio Garcia Perez, qui montrait les bergers allemands, a vu le chien et a dit à M. Montesinos et M. Salamanca qu'il avait vu beaucoup de ces chiens à Ubrique et ses environs (l’Andalousie) et n'a jamais été trouver dans un livre sur les chiens cette race et personne ne semblait savoir quoi que ce soit à leur sujet. M. Santiago Montesinos, qui vivait Estepa (Sevilla), a également affirmé avoir vu ces chiens dans sa jeunesse. M. Antonio Garcia, M. Salamanca et M. Montesinos, ont accepté de reconnaitre la race et elle a été standardisée. Le premier travail de recherche sur la race qu’ils ont effectués recherche de photos, documents et autres dossiers de ceux qui pourraient recueillir le plus d'information. Santiago Montesinos Rubio ensuite formé le chien Water Club et a conçu le logo. Il a déménagé à Ubrique et ses environs, en utilisant leur propre finance pour prendre des photos et d'étudier la race. Il a envoyé plusieurs lettres à la RSCE (Real Sociedad Canina de l'Espagne)équivalent de notre S.C.C Societe Centrale Canine à Paris ), mais n'a obtenu aucune réponse.
Pendant l'été 1983,M. Antonio Garcia Perez, a rencontré le Ministère de l'Agriculture, il a pris avec lui de nombreuses photos et des vidéos pour discuter du standard de la race. La règle a été introduite initialement était basée sur deux tailles différentes, mais n'a pas été acceptée, donc finalement devenu la norme avec une plus grande variété de tailles et était basé sur un chien appartenant à M. Antonio Morena. Donc, finalement, le standard a été accepté par le ministère de l'Agriculture.
À l'automne de cette année, à l'Hippodrome de Madrid M. Zarauela a présenté un couple de chiens d’eau couleur chocolat lors de cette exposition . Le Premier ministre espagnol, puis, M. Felipe González qui été andalou, était présent à la foire à cette manifestation et a dit le Président de la RSCE, M. Valentin Alvarez qu'il connaissait la race parce qu’il l'avais cotoyé dans le sud de l'Andalousie pendant son enfance . Puis Antonio Garcia Perez a promis M. Gonzalez un chiot que la race a été officiellement reconnue.
Le 19 mai, 1985, à l'Exposition internationale de Madrid, tenue dans le ‘Parque del Retiro’, 47 représentants de race Chiens d'eau espagnols se sont inscrits pour la première fois . Il y avait 42 chiens du sud de l’Espagne et 5 du nord. Une partie des chiens présents ne correspondent pas à la norme du standard gros défaut : albinos ou soit prognathe soit rétrognate, il n’y aura finalement que 40 chiens qui seront enregistrés – soit 7 chiens présents hors norme. La race a été officiellement reconnue par le RSCE et mis à la FCI Groupe 8 (chiens d'arrêt) Section 3 (chiens d'eau). Le Chien d'eau Espagnol a été provisoirement reconnu par la FCI ; mais fut enfin reconnu officiellement en 1999.
Le 6 Septembre 1986, M. Antonio Garcia Perez a donné un chiot mâle à M. Felipe González dans le Palais de la Moncloa, un chien de couleur chocolat nommé "Rabón". Quelques jours plus tard, il a eu la première place au salon du chien d'eau espagnol à Ubrique dont 27 chiens ont été présentés.
Le Chien d'eau Espagnol peut encore être trouvé au travail, dans les montagnes du sud de l’Andalousie , dans les troupeaux de chèvres et de moutons d'élevage comme ils l'ont fait au cours des 1000 dernières années. Ils sont également utilisés pour de nombreuses tâches plus modernes ; telles que la recherche - le sauvetage - détection de drogues - de stupéfiants - de bombes. Sa popularité continue de croître et il devient maintenant un chien très commun dans son pays d’origine.
La reconnaissance de la race
Une autre date ‘ clef’ de la race : le 14 mai 1983, lorsque la Société écologique ibérique (SEIPPEC) qui se spécialise dans tout ce qui concerne les différentes cultures d'élevage indigènes du pays a organisé un rassemblement de Chiens eau Espagnols en la ville de Plasencia, qui a participé au premier concours de chiens de troupeau ibérique, sous les auspices de la RSCE (Real Sociedad Canina de l' Espagne) a même encouragé la participation des chiens de cette race «émergents» avec une subvention économique.
un an plus tard, le 6 Octobre 1984, la Société écologique ibérique a organisé les Bergers II dans lequel à nouveau impliqué plusieurs chiens d' eau espagnol et, encore une fois, ont contribué très efficacement à la réaffirmation et mieux connaissance. Ainsi, sur la base de ces petits , mais de grandes impulsions, ce fut le III Concours Chiens Ibérique Pastor, encore une fois sous les auspices de la péninsule ibérique Environmentalist Society, qui a eu lieu le 28 Septembre 1985, dans la petite banlieue de Griñón, situé près de la capitale . Et ici , à Griñón, étaient gagnants deux exemplaires: la femelle "Trini", détenue par Maria Teresa Rupérez, secrétaire du SEIPPEC et élevé par le Dr Flores, et le mâle "Silvestre" Jesus Ruiz. Of 'Trini' doit aussi dire que c'est, historiquement, la première question qui obtient un CAC ( Certificat d'Aptitude au Championnat ) et aussi le premier, un an plus tard, rencontre les points nécessaires pour devenir le premier Champion de l' Espagne de cette race.
Cependant, il est également important de garder à l' esprit quand nous faisons l' histoire sur la race, entre 1984 et 1986 , il est une sorte de «malentendu» entre le SEIPPEC et RSCE, qui, contrairement à ce que on se serait attendu ,, ne répondent pas aux exigences de la société se sont produits systématiquement, Bien que la participation soit autorisé Chiens d' eau espagnol à l'Exposition internationale de Madrid l' automne 1985, un seul registre de copie, même si seulement sept mois plus tôt, en mai, au printemps international Madrid était venu pour vous inscrire dans le registre des races espagnoles (RRC) plus de quarante chiens de principalement le sud de l' Espagne (principalement dans la région de Cadix et Malaga) et cinq autres du nord, dans la région de Santander .
mai 1985 précisément 19, est aussi la date qui avait officiellement procédé à la reconnaissance de la race espagnole Chien d'eau par la RSCE, alors dirigé par Valentin Alvarez. Et mai est aussi la date à laquelle la FCI (FCI) accepte provisoirement le Chien d' eau espagnol avec le numéro d'enregistrement 336, sur la base d' un premier standard en prenant comme modèle pour un chien d' eau espagnol en noir et blanc, appelé "Lucky", qui est propriétaire de M Antonio Moreno.
Mais dans ce récit chronologique de la récente histoire officielle du Chien d' eau Espagnol on ne peut pas ignorer un autre fait important: la célébration de la première exposition nationale d’élevage du Chien d' eau Espagnol , qui a eu lieu dans la ville de Cadix de Ubrique et a été jugé par le marquis de Perales, le 20 Septembre 1986. dans cette exposition un total de vingt exemplaires, dont treize ont été possédés par le célèbre Antonio Garcia, signé Antonio de Ubrique, le père de la race, en étant son Best in Show : Marquez, Meilleur jeune: Snow Ubrique et Best Puppy Gastor Ubrique.
il a fallu près de trois décennies à, à l'assemblée annuelle de la FCI tenue au Mexique, en Juin 1999, qui coïncide avec l'Exposition universelle, la race de chien d' eau espagnol a été reconnu sur une base internationale par la FCI et pourrait concourir pour le CACIB ( Certificats d'Aptitude au Championnat internationale de Beauté ), qui sont nécessaires pour obtenir le titre de Champion international FCI. Un autre nom a ensuite été inscrit en lettres d' or dans l'histoire récente de la race pour obtenir, puis, le premier CACIB et obtenir, pour la troisième année consécutive, un titre de Champion du Monde: Ch Cheto de Galea, un spécimen spectaculaire. couleur chocolat, détenu par M Fernando Gutierrez. Il convient de noter, en se référant à "Cheto", qui en 2000 a de nouveau approuvé sa catégorie pour obtenir son quatrième titre de champion du monde (Puerto Rico, en Finlande, au Mexique et, plus récemment, Italie) détient actuellement le record de la race, avec quatre titres de Champion du Monde, son CAC, leur CACIB et multiple Best in Show , dont deux Best in Show de spécial de race en Espagne.
Mais les années depuis le milieu de la décennie 1970 Mesdag a déclaré le Dr Flores et Manas, avec son œil critique extraordinaire, comment un groupe de spécimens Chien d' eau Espagnol conduire un troupeau d'environ huit cents moutons segureñas à travers les contreforts de Moron de la Frontera, Séville, ils ont pas été en seau; comme ils l' ont pas été les efforts de tous les bergers, chevriers, les marins et les chasseurs, sans autre demande que le maintien de la pureté des caractéristiques des chiens qui ont été servis dans leur travail, ont réussi à éviter le croisement insensée d'autres fois ont affecté canines donc pas toujours positifs de la péninsule ibérique.
Antonio Garcia, la quinzième édition de la monographie de chaque année , il a organisé depuis sa fondation, l'AEPDAE et si dans 86 seulement vingt exemplaires signés, comme nous l' avons vu, à cette occasion étaient l' un centaine de et cinquante! dont les différentes catégories et les différents prix ont été joués, officiant comme juges Francisco Gomez, qui a pris soin des classes Cubs et les jeunes, et le propre Antonio Garcia, qui a repris les autres catégories et, ce qui est encore plus de manière significative, un certain nombre d'excellents ont été attribués les deux catégories de jeunes hommes (respectivement sept cinq) femmes et dans la classe Open, hommes et femmes (treize et vingt, respectivement) , qui parle de la qualité optimale copies présentes. Plus important encore , si quelque chose, le fait que les femmes, dont dépend en grande partie sur la qualité des générations futures, présente une telle qualité moyenne élevée, parce que nous ne devons pas oublier que, jusqu'à récemment, en Espagne semblaient toujours qui est relégué à l'arrière - plan, en dépit de l'incompréhensible qu'il est présent pour le bon éleveur amateur et expert.
Dans la monographie d'espagnol Canine Courses organisées par la Real Sociedad Canina espagnol le 11 Novembre, 2001, dans laquelle toutes les 18 expo espagnoles reconnues compter sur la représentation, le chien d' eau espagnol était l' un qui avait plus d' entrées avec un total de 115, dont 23 étaient des hommes en compétition dans la catégorie ouverte et 37 étaient des femmes qui a également concouru dans cette catégorie. La race a été évalué, dans son intégralité Bien que certainement pourrait dire que cela est une "nouvelle" race, dans le sens de la signification stricte qui a été officiellement reconnu il y a peine quinze ans en Espagne et moins temps , même par la FCI, le fait est que la progression du nombre d'entrées dans le livre des origines espagnoles (LOE) et le Registre des espagnols Canine Courses (RRC), appartenant à la RSCE, nous rendent très optimistes au sujet de ce qui à l' avenir est concerné, étant donné que ces chiffres ont doublé au cours des cinq dernières années. Ces données sont particulièrement importantes par rapport aux autres races espagnoles, qui prennent beaucoup plus longtemps dans l'ombre et sont traditionnellement connus. Il est intéressant, par conséquent, nous nous arrêtons pour un moment et comparer les entrées de données dans la LOE et RRC.
En 2000, le chien d' eau espagnol est le leader absolu dans le nombre d'inscriptions, avec 838, et un total de 4227 entre 1995 et 2000. La course a plus que doublé le nombre d'entrées de races indigènes plus établies comme Gos d'Atura Català , le Greyhound espagnol et espagnol Mastiff , et a évincé le Dogue des Canaries, autrefois la principale race espagnole.
Un regard sur les origines de la race
Si jusqu'à présent nous avons parlé de ce qui se passe au cours des dernières années et comment les efforts de quelques passionnés a fait il possible en seulement trois décennies , le Chien d' eau espagnol passera de l' anonymat à un lieu de préférence entre les Espagnols et les étrangers maintenant devrait être d'analyser, quoique brièvement, son passé. Un passé dont on sait peu et où les hypothèses et les spéculations ont conduit à la légende.
La première chose que nous devons retenir est que l' Espagne est un pays où traditionnellement pratiqué le pastoralisme, une activité ancienne réalisée par différents peuples qui habitaient cette terre. Et pour cette activité pour réussir et servir de moyens de subsistance -Compte tenu des conditions climatiques particulières Péninsule-, il est devenu nécessaire d'entreprendre des migrations annuelles, les pâturages d'hiver à l' été , et vice versa. Transhumance
Mais gérer de bétail ici et il n'y avait pas une tâche facile, surtout parce que nous avons dû lutter contre les loups , qui ne cessent de se dissimulaient la vermine principalement - a rendu la vie et mettent en danger non seulement les animaux, mais les bergers eux - mêmes, et donc la chien a joué un rôle si quelque chose de plus que ce qui était déjà en supposant depuis la chasse est devenue la première activité de nos ancêtres, quand ils étaient nomades et donnent lieu à des pâturages lorsque les premiers établissements, centres de population stables ont été forgés.
Et l'existence de Espagnol chien de l' eau , qui a été appelé Turco Andaluz avant, est très ancienne et produit, apparemment, le même stock que le " Barbican " dont le nom vient du français «Barbe» (par leurs longues barbes) et qui est Il se descendant de l'ancienne Canis aquaticus ou de l' eau chien; un chien de bracoide, très rare aujourd'hui, à environ 55-60 centimètres de hauteur, lumineux et poil dense, les cheveux regroupés en touffes denses, noir, gris, marron uni et taches blanc-, qui est pris en compte dans il cinología comme le «père» de tous les chiens d' eau espagnols et beaucoup d' autres races de spaniels (comme le chien d' eau portugais ou l'Irish Water Spaniel). il est probable que les ancêtres de Chien d' eau espagnol , les Andalous Turcs , sont les anciens "épagneuls" espagnol, dont il y a des références écrites datant du Xe siècle, parce que , depuis les caractéristiques spécifiques puis qui ont un beaucoup à voir avec les copies ont été décrits comme nous le savons eux aujourd'hui , en particulier en ce qui concerne la laine et le caractère et le comportement. D' autres hypothèses nous disent que ces chiens auraient été introduits dans la région de l' Andalousie bateaux drapeau turc ( d' où le nom original de Andaluz Turco beaucoup soutiennent doivent être conservés) de servir de médiateur dans l'exportation de nos moutons mérinos en Australie, la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle. Cette possibilité est par pas négligeable, parce que même aujourd'hui la côte turque chiens très semblables aux caractéristiques Chien d' eau Espagnol continuer à effectuer la tâche des plus grands troupeaux et les troupeaux des quais aux navires et vice - versa.
CARACTERE:
Le Chien d' eau Espagnol est un chien de travail très polyvalent , extrêmement intelligent et bien équilibré, il a aussi de solides instincts pour la garde des troupeaux d’ élevage, la chasse et la garde.
Il est un partenaire exceptionnel, dédié à la famille, habituellement un chien amical et heureux, montrant une rare combinaison de force et de résistance à l’agilité . Il est un chien polyvalent, très facile à former, pour effectuer les tâches que nous assignons avec compétence et dignité.
Il peut être réservé avec les étrangers, surtout pendant l’adolescence, mais ne garde pas habituellement ce style de timidité. Le Chien d’eau espagnol est un grand chien de corps moyen, que nous devons socialiser avec les gens et autres petits animaux à un âge précoce et assurez- vous que nous sommes les leaders d'une manière cohérente pour éviter qu'il ne devienne un chien aussi de protection et territoriale. en dépit d’être un bon partenaire et un bon animal de compagnie, le chien d’eau esapgnol(comme tout autre chien) ne doit jamais être laissé seul avec les enfants sans supervision adéquate.
En raison de son intelligence et sa capacité à travailler, ce chien doit toujours être à la fois physiquement et mentalement actif. Certaines des tâches pour lesquelles le chien d’eau espagnol utilisés sont: la recherche et le sauvetage, la détection des bombes, la détection des stupéfiants, le pâturage, les sports nautiques, les compétitions d’agilité, de la thérapie ... Plusieurs équipes de chiens d’eau espagnol ont été envoyés comme chiens de sauvetage Turquie, le Mexique et la Colombie après les tremblements de terre tragiques.
PROBLÈMES DE SANTÉ
Bien que le chien d'eau espagnol est une santé rustique, il arrivent que une accumulation des poils du conduit auditif provoquent des otites ou de la gale Pensez donc à régulièrement épiler ce conduit afin d’éviter tout soucis
Condittions de vie
Espagnol chien d'eau correspond à la quasi - totalité des environnements et des circonstances , que si, chaque fois obtient assez d' exercice. Ces chiens sont forts et peuvent supporter sans problème les deux extrêmes de deux températures froides et chaudes.
La première chose à considérer sont les activités que vous allez dédier notre chien d'eau. Si vous allez être utilisé pour le pâturage, la chasse, les sports nautiques, en fin de compte un chien de travail ou nous consacrer des expositions.
Comme un travail de chien il y a des chances que nous voulons pour couper les cheveux souvent parce que , avec tant de cheveux, le chien d' eau espagnol aura il plus difficile de travailler librement dans la brousse, si tel est le cas , les cheveux ne doit jamais être peigné ou brossé. Bien que le poil est court, peut former des cordons, pour garder le chien doit se baigner seulement lorsque cela est nécessaire, toujours utiliser un shampooing et conditionneurs doux sans lourd bien. Pendant le bain ne doit pas frotter trop de cheveux, nous devons distribuer le savon sur tout son corps, puis laisser le tremblement de chien, et alors nous pouvons utiliser une serviette, mais il ne faut jamais frotter trop dur avec elle. Il est préférable de laisser le chien sécher à l' extérieur et ne jamais utiliser un sèche Lorsque la couche naturelle pousse les cordons sont formés . Si la couche extérieure devient trop embrouillé, emmêlés, nous pouvons séparer les cheveux avec vos doigts.
Dans le cas où le chien de l'eau est pour l'exposition ne doit jamais couper les lacets. il suffit de les couper. A deux fois par semaine, nous devons regarder derrière les oreilles et d'utiliser vos doigts pour que les nouvelles chaînes peuvent être réunies. Dans le besoin un peu de travail cohérente pour attraper les cordons correctement.
Espagnol chien d'eau ne fait pas les cheveux dénoués, est le manteau de la course. Le chien d'eau est un chien hypoallergénique en ce qui concerne les cheveux, mais la salive, l'urine et les squames si elles peuvent causer des allergies. Si nous avons des doutes quant à savoir si nous sommes allergiques, il est préférable de passer un peu de temps avec un chien d'eau espagnol pour voir si nous sommes vraiment.