Un cas de conscience ?
Petite histoire de « un cas » ou plutôt Inca c’est plus joli !
Voilà la triste réalité, je suis un mâle de 2 ans …
J’étais un chiot super à l’aise dans mes baskets et heureux, j’ai été un bébé du confinement. Adopté par une famille avec 1 enfant, tout se passait super bien pendant 2 ans.
Après des manques d’apprentissage d’éducation précoce si banal dans ma 1ère année, je suis allé en club canin tardivement et j’ai consulté des 'comportementalistes' …
Mon éleveur m'a repris au bout de 2 ans sinon l'issue fatale de l'euthanasie était envisagée avec la complaisance de mon vétérinaire (Du chantage tellement facile et à la mode à notre époque).
Résumé de mes comportements insolites :
*Je fais des phobies dès que la nuit arrive je panique (aurai-je été souvent enfermé dans le noir ?)
* Je suis hyper aboyeur (sans doute la solitude de l’enfermement ou l'absence de ma famille en journée ou le laxisme de mes maitres ?)
* je suis hyper câlin mais refuse tout toilettage jusqu'à mordre et devenir agressif (bizarre avant son départ j'étais toiletté toutes les semaines)
* Pour me soigner ou me faire des vaccins le vétérinaire doit prendre la perche avec lasso …impossible de me manipuler (soucis avec l’ancien véto ? Que s ‘est-il donc passé ?)
* je ne peux rester dans la meute car je provoque des conflits avec mes congénères mâles ou femelles, mais je ne suis pas fou j’évite soigneusement les Mâtins des Pyrénées !
Je suis donc finalement doté d’ une certaine intelligence, mais paradoxalement je me soumets facilement à mon éleveur en me couchant sur le dos en montrant mon ventre les 4 pattes en l’air…
* je suis exclusif je ne supporte pas la concurrence personne ne doit s’approcher de l’humain qui me caresse
* je suis donc dans une vaste grange car mon éleveur ne trouve pas d’autres solutions malgré toutes les tentatives de m’amadouer – ils ont tout expérimentés inlassablement sans aucuns succès …
* On est même aller jusque à tenter une communication animale (aucun effet)
* Impossible de tenter mon adoption même avec une personne seule par risque d’euthanasie et de morsures, ce ne serait pas sérieux de la part de l’éleveur qui affirme que je suis une arme chargée à ne pas mettre entre toutes les mains
Je passe de Docteur Jekyll & Mr Hyde en une nanoseconde car je suis instable et imprévisible.
Il a fallu 39 années d’élevage avec la meute toutes races confondues, qui vit en réelle symbiose totale pour que le choix d'Inca soit obligatoire et sans issue …
Donc je réalise que l’éleveur fais 50 % du travail de sociabilisation mais que l'adoptant "façonne" le chien comme il l’entend…
On n’attend pas 2 années avant de prendre des décisions si un problème comportemental est bien installé ; quel laxisme lamentable .
Mais nous sommes dans une époque de consommation abusive et le chien en fait partie :
*il n’est rien
* il n’est qu’une marchandise que l’on a vite fait de se débarrasser ou de remplacer…
Nous connaissons le "centre Hervé Pupier" mais nous n'avons ni les moyens de payer un stage, ni les moyens de déplacement et d’hébergement. Et il ne sera pas dans le contexte actuel d’une meute comme à la maison.
Il faut aussi penser à laisser une voiture à l'élevage en cas d’urgence vétérinaire donc le choix est malheureusement :
* * * * * ma meute est prioritaire * * * * *
Inca ne sera pas euthanasié, il est hélas condamné à passer le reste de sa vie en grange et chenil 24h/24h et ce pendant les 10 prochaines années selon les évènements…
Il est condamné à vie en prison derrière des barreaux alors qu’il n’est nullement fautif
Inca est victime de l’incompétence de ses anciens maitres.
Inca n'est pas fautif
Inca été le bouc émissaire de l’irresponsabilité de ses adoptants.
On se demande après pourquoi on ne supporte plus l’humain...
Combien de chiots subissent le même avenir ?
Cela laisse plus que dubitatif pour l’avenir …
Pour les propriétaires actuels et ceux à venir, réfléchissez bien aux conséquences de votre engagement avant l’adoption d’un chiot.
Vous serez en grande partie responsable de la réussite ou de l'échec.
Volontairement nous n 'avons pas nommé ce chien ni sa race